CHU de Saint-Étienne

Site Hôpital Nord
Site Hôpital Bellevue
Site Hôpital la Charité

Situé au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CHU de Saint-Etienne est l’un des plus grands établissements de la région et l’établissement de recours et de référence pour le département de la Loire. Il est l’établissement support du GHT Loire et dispose de plusieurs Centres de référence dans de nombreuses spécialités.

Des domaines d’excellence

Le CHU de Saint-Etienne est moteur dans la mise en place de nouveaux modes de prise en charge avec par exemple un taux de chirurgie ambulatoire parmi les plus dynamiques des CHU en France ou le développement de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC).

L’établissement se distingue dans de nombreuses disciplines : en chirurgie cardio-vasculaire (1ère mondiale en 2013 : remplacement de la valve aortique par voie exclusivement endoscopique), en chirurgie digestive (1ère européenne en 2014 : colectomie totale par cœlioscopie en ambulatoire), en néphrologie et transplantation rénale, ou encore en rythmologie (1er centre européen équipé de deux salles robotisées par stéréotaxis), pour le traitement des maladies neuromusculaires rares, la dermatologie et la pneumologie (1er centre français et 3ème européen de navigation électro-magnétique), pour le traitement des troubles du comportement alimentaire (ouverture du 1er Centre de référence français consacré aux TCA)...

Un plateau technique performant

Le CHU de Saint-Etienne est le seul établissement français à mettre à disposition de ses équipes chirurgicales deux équipements de chirurgie robot-assistée. Il dispose d’un plateau technique complet, performant, de très haut niveau.

Une recherche dynamique

L’excellence des équipes stéphanoises est reconnue depuis plusieurs années avec l’obtention de PHRC nationaux et inter-régionaux. Selon une étude de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), qui organise chaque année les principaux appels à projets en matière de recherche en santé, le CHU de Saint-Étienne se classe premier au palmarès national des établissements de santé les plus performants avec un taux de succès de 43% des projets déposés sur la période 2013-2016.

Le CHU de Saint-Etienne est également l’un des membres du consortium AURAGEN pour la mise en place d’une plateforme de séquençage à très haut débit de l’ADN dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025.

A noter également la labellisation européenne du centre de traitement de l’hémophilie du CHU en 2017.

Directeur Général

Olivier BOSSARD

Président du Conseil de Surveillance

Gaël PERDRIAU

Président de la CME

Pr Eric ALAMARTINE

Doyen de la Faculté

Pr Philippe BERTHELOT

logo de /Images/1/Logos/logochu.png

Avenue Albert Raimond
42270 Saint-Priest en Jarez

04 77 82 80 00

Voir le site internet
logo de /Images/1/Logos/logochu.png

25 boulevard Pasteur
42100 Saint-Étienne

04 77 82 80 00

Voir le site internet

Chiffres clés 2019

1810lits et places
7584professionnels
721médecins et 480 internes
35salles de bloc opératoire (dont 2 salles d'urgence et 7 salles obstétricales)
3équipements en chirurgie robotisée
176greffes et 197 prélèvements de cornée